La Sardaigne : une île magnifique, des routes superbes....Photos prises fin juin et début Juillet 2011 et non en Avril.....
Pas réussi à mettre la date à l'heure Avant-propos et anecdotes :Ayant initialement prévu de parcourir Jura, Vosges, Alsace, Allemagne, Autriche vers les lacs du nord d’Italie, c’est tout naturellement que je décidais finalement de parcourir la Sardaigne. ADN et son épouse se joignirent à nous au dernier moment, Monsieur venant juste de racheter une FJR que j’ai eu l’occasion d’essayer.
Départ de Bordeaux à l’aube, vers 9 H pour rejoindre Toulon par Toulouse, Carcassonne, Narbonne, Nîmes, Aix-en-provence puis Toulon……Pas terrible et au retour, avons opté pour
Celui-là en 2 jours, histoire de se faire la Alès-Mende, 90 Kms de virolos.
Arrivée à Toulon vers 19 H 30, miam-miam sur la place puis embarquement sur le bateau pour départ à 23 H 30 vers Ajaccio par la Corsica ferries.
Chance : profitant de la soixantaine dépassée d'ADN, nous eûmes droit à loger dans une suite pour une somme modique, son grand âge nous ayant permis d’obtenir une ristourne conséquente.
Arrivée à Ajaccio vers 7 H le lendemain et là, il est décidé de se trouver un camping. Bon, Ok, je vais dormir sous la tente.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le blème est que la Mira fit acquisition d’une tente super mais….pour une personne, alors que les ADN en avaient une pour trois, histoire de pouvoir ranger tout le bardas.
En grand connaisseur des levers et couchers de soleil, nous orientons la tente comme il faut, soit ouverture au Nord. La nuit se passe, chaudement, because pas d’ouverture pour ventiler la tente, fermeture totale de la tente sans penser que l’on pouvait, par le jeu des fermetures éclair laisser un peu d’air rentrer, ce que nous comprîmes le lendemain, après explications des potos pro du camping.
Le lever fut précoce avec le soleil levant à l’Est en pleine tronche avec la chaleur qui va avec : dia, on était plein sud.
Petits roulages pendant 2 jours en Corse et décision fut prise de quitter précipitamment ce camping où la bouffe n’était décidemment pas de qualité et où la gérante du resto se comportait comme une malotr(o)ue. Hop, direction Bonifaccio puis
Santa teresa, Sardaigne, via le ferry avec 1 H de traversée pour 52 euros (1 couple plus une moto). Il est 16 H 30 et nous décidons de rouler jusqu’à
Castelsardo, sympa petit village médiéval où nous nous posons pour y dîner et dormir dans un 2 * à raison de 70 euros la chambre pour 2, petit déjeuner compris.
Et c’est là que tout va commencer.
Départ le lendemain vers
Olbia via des tites routes du centre.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]A Olbia nous avions, via groupons les cons, obtenu un séjour d’une semaine en ½ pension dans un **** pour la modique somme de 250 euros / personne….moins cher que le camping.
Les dames ont largement profité des bienfaits des Spa, piscines etc…..et nous, ben, on a roulé : Mission roulage en Sardaigne accomplie bien que, parfois, il faille prendre une déviation
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Que retenir ? La Sardaigne est bien une île entourée d’eau et l’on s’y rend en Ferry. Depuis Bonifaccio vers
Santa Teresa, 1 heure de traversée pour 17 euros / personne et 18 euros pour une moto, trajet aller. Penser à réserver pour l'aller et surtout pour le retour bien que Santa Teresa soit une tite ville sympathique et vivante et où l'on put dîner et dormir si l'on a raté le Ferry.
Traversée 1 heure par Moby :
Bonifacio Santa Teresa : 8 H 30, 12, 17 et 20 H 30
Santa Teresa vers Bonifacio : 7, 10, 15 et 18 H 30
Traversée 1 heure par Saremar :
Bonifacio Santa Teresa : 9, 15 H 30 et 18 H 30
Santa Teresa vers Bonifacio : 8, 11 et 17 H
Le tourisme est pauvre et les routes départementales (en jaune) sont très peu fréquentées. C’est surtout sur la côte nord-est, sur la
Costa Smeralda, que le tourisme bat son plein à partir de Juillet. De préférence, fréquenter l'île avant début Juillet.
La météo : 30 à 32 °C à l’ombre et 38°C sur la moto. Fait chaud
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Et faut s’abriter
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La bouffe :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]C’est bon mais plus cher qu’en Espagne. Les spaghettis étaient à 8 euros dans un ti resto de village et le plat poissons + gambas tout de même à 18 euros..
Autrement, le brebis est à 12,90 euros le Kg au lieu de 20 euros chez nous. Donc s’acheter à bouffer n’est pas une mauvaise idée pour les repas du midi et du soir, au camping.
Les logements :Hôtels moins chers qu’en Italie mais quand même : 70 à 80 euros la chambre double mais petit déjeuner compris.
Les B and B et les Agriturismo, sortes de ferme auberges : nombreux, jalonnant les routes (photo). Compter mini 60 euros la chambre avec petit déj.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Des campings avec leurs sites, coordonnées etc…Mais aussi d'autres dont :
Camping Cigno Bianco, sur la côte sud est près de
Tortoli avec Mobilhome de 110 euros / 4 personnes.
Camping Golfo di Arzachena à
Cannigione sur la côte Smeralda : 120 euros / 4 personnes en Bungalow ou 80 euros en roulotte.
Camping Cugnana sur la côte Smeralda. Demander Donika qui parle français : 120 euros / 4 personnes en bungalow
Camping Baia Blu La Tortuga près de Santa teresa dans la commune de
Aglientu : 100 euros / 4 personnes
Camping Calik Blu, près
d’Alghero Camping Telis sur la côte est à
Arbatax avec plage privée, piscines eau de mer, Spa, resto super et un patron, Allemand, qui parle Français.
Nombreux sur les côtes quasi uniquement, proposant l’emplacement ou mobil-homes ou
Bungalows. Ces derniers sont des sortes de maisonnette en dur avec terrasse, séjour,
chambre(s) plutôt spacieuses. Compter 100 à 120 euros pour 4 avec accès à plages privées parfois mais toujours piscine et resto attenant.
Les routes de Sardaigne :
époustouflantes : Prendre les jaunes (départementales) qui sont toutes superbes et viroleuses mais sur certains roads c’est des virolos en continus quasi sans aucun bout de ligne droite et ça virole même dans les villages….
Ici, les routes sont très peu fréquentées, avec un revêtement tel que nous avons dû changer les pneus après 1500 Kms de roulage. Les routes sont sympa avec des arbustes ou arbres de part et d'autre de la voie, des rails "bas sur pattes", parfois doublés et il n'y a quasi que des virolos…. :genoux:
Due bellissimas
UnaDueTre fantasticas
UnaDueTreEt, pour cette zone découverte, couchage et miam miam au
camping Telis à Arbatax de sorte à pouvoir aller changer ses pneus sur la route qui y mène depuis Tortoli à 1 Km avant le camping, là, sur la droite, avant la station service.
Prix du Bungalow : 100 euros / 4 personnes, clim, vrais draps fournis et ménage non exigé.
Les pneus : Pirelli ST Angel à 260 euros le train complet. Sur le sec : super pneus aussi vivaces que les Roadsmart et hyper accrocheurs....Les tétons des repose pieds d'une certaine FJR s'en souviennent mais aussi ceux de la BM même si c'était plus difficile avec elle. Essai bien entendu en mode solo, sans baggagerie aucune, et ESA en mode normal.
Les signalisations :Vraiment approximatives et autorisant nombre de demi-tours imprévus, sauf pour les grandes directions, et encore…On rentre dans un bled, plusieurs directions sont données pour un même endroit, on te fait visiter tout le bled puis, tout d’un coup, à la sortie, hop, des panneaux qui sont dans ton dos. Alors, tu demandes et surtout, tu refuses que l’on t’accompagne (cf plus loin).
D’où l’intérêt, ici, d’avoir une bonne carte et d’avoir bien stabiloté les bleds et directions ou, je le concède, d’avoir un GPS bien que l’on ne puisse pas stabiloté le GPS et ça, ça me manque..
Chapeau d’âne à Michelin dont la carte n’est pas franchement à jour, peut-être aussi parce que les Sardes n’arrêtent pas de construire de nouvelles routes, semble-t-il.
Les côtes et ses plages accessibles :
superbesLa Montagne :
elle, aussi, est belle La plaine :
plutôt aride, elle laisse parfois entrevoir un hâvre aqueux …..Les Sardes sont super sympa mais posent 3 problèmes :
1) celui de la langue sarde qui diffère quand même de l’italien. Allez donc expliquer à une infirmière, à l’hôpital que vous êtes sourd because zavez un bouchon de sérumen dans l’oreille et qu’il faut déboucher.
Donc, on dit « sé surdo perque….euh….Et là, on montre l’oreille, on fait mine d’ouvrir une bouteille avec un tire-bouchon en claquant bien la langue contre la lèvre supérieure (normalement ça fait « tap »), puis on montre le bouchon virtuel que l’on dirige vers l’oreille et on dit « bouchonné ». Bon, ensuite, faut tenter de lui faire comprendre que si t’es sourd ce n’est pas parce que tu as procédé à des manipulations autres.
Après 3 H 30 d’attente, l’urgentiste du coin t’examine, te dit que t’as rien, que tout est normal et moi de dire « Ma qué no, esse bouchado ». Hop, appel de l’ORL qui, lui, voit bien le bouchon et qui m’aspire le fécalome que j’avais dans l’oreille et ça marche !!!!!
2) Ils n’aiment vraiment pas les virolos et lorsque, perdu, tu demandes ton chemin, il te demande de le suivre. Résultat : 30 Kms de détour pour ne pas se taper la route que nous aimons tous, super viroleuse mais une autre moins viroleuse. Ils nous l’ont fait par 2 fois. Par la suite, j’ai bien recommandé à ADN de ne surtout rien demander.
3) Leur conduite : lente, lente, sauf exception. Gare aux virolos de gauche pour eux (droite pour nous) : coupage systématique et franc, donc rallier très vite au moins le 1/3 interne de sa voie. Faut dire qu'ils ne doivent pas se douter que quelqu'un arrive dans l'autre sens, vu la fréquentation de parfois 1 voiture tous les 30 Kms...
Allez, quelques tites Sardes :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Que conclure si ce n’est que, pour ne pas plagier la Corse dont on dit que c’est le paradis des motards :
la Sardaigne est le paradis des ieux
la Sardaigne est le paradis des roulards
Donc la Sardaigne est le paradis des ieux roulards