Ah je sens que ce post va être mon petit coin à moi tout seul, mon pré carré. Mais je suis bien entre moi.
Cette fois-ci c'est un bouquin que j'ai envie de partager.
LA DELICATESSE DE DAVID FOENKINOS
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Un roman encensé par les critiques, récompensé par de nombreux prix littéraires. Au moment de sa sortie s'il a connu un petit succès d'estime auprès du public, c'est en poche qu'il explose.
La trame: Nathalie a perdu l'amour de sa vie dans un accident de la circulation. Depuis elle vie son boulot à fond, l'amour en jachère. Puis elle va rencontrer François l'antithèse de son type de mec. Sa vie, ses valeurs, son deuil vont voler en éclat...avec humour et légèreté.
Fallait que j'vous dise:
Au moment où la quatrième de couverture recouvre le point final de ce roman, je dois dire que je me sens en suspend. Je ne parviens pas à avoir d'avis tranché. A aucun moment je ne me suis ennuyé et pourtant jamais je ne me suis senti véritablement emporté. J'ai l'impression d'être dans un entre-deux, un purgatoire littéraire ouaté. Etrange sensation pour moi qui aime le sentiment abrupt, le j'aime ou j'aime pas bien tranché. Finalement, c'est peut être çà la clef de ce bouquin, l'atmosphère dégagée par l'écriture légère de l'auteur toute en...délicatesse.
Je vous le conseille.
Note: Une adaptation de "La Délicatesse" est en train d'être tournée. Sortie 2012 dans les salles.
A voir sur YOutube: L'interview de l'auteur.