11 h 47 : la suite des opérations est prévue pour 12 h 30. C'est à ce moment là que débutera la phase de "tirage" pour amener la barge et la travée centrale dans l'axe du pont. Cette opération devrait prendre près de deux heures. Ensuite, la marée prendra le relais. En descendant, la travée viendra se caler sur les embases du pont.
11 h 40 : la travée est désormais perpendiculaire au courant. A présent, la phase d'approche va se jouer conjointement avec la marée.Comme nous l'avons indiqué au début de ce direct, cette opération n'a jamais été répétée. Les exercices de simulation ont été faits par ordinateurs.
11 h 31 : avec cette mise en place de la travée centrale, l'autre opération qui a sans doute été la plus complexe reste la réalisation des embases du pont comme le raconte Olivier Hauquin, de la direction des grands travaux de la CUB: "Les embases se sont les fondations des pylones. C'est la partie qui reçoit toute la machinerie qui permet de lever l'ouvrage. Les fondations sont assurées par vingt pieux qui, eux-mêmes, sont pris dans les embases." Ces pieux de 1,6 mètre de diamètre s'enfoncent jusqu'à "-28 mètres".
11 h 28 : une fois que la travée centrale sera définitivement installée cet après-midi, il restera encore des étapes importantes et spectaculaires. Parmi celles-ci citons: le premier levage du pont et la mise en circulation de l'ouvrage avec le premier passage des véhicules.
11 h 25 : parmi les opérations délicates, il y a eu aussi la pause des énormes poulies de 50 tonnes chacune.
11 h 19 : alors que l'opération se poursuit, sur le chantier, on n'oublie pas qu'il s'agit d'une "énième étape difficile et spectaculaire sur l'ouvrage, souligne, Olivier Hauquin, de la CUB. En terme de tablier, c'est le troisième convoi qui est arrivé par la mer depuis l'Italie. En terme de génie civil, on a déjà eu deux séances avec la pause des embases."
10 h 57 : côté coulisse, sachez que pour monter en haut de chaque pilier, les plus sportifs peuvent passer par l'escalier et gravir un peu plus de 300 marches. "Ca se monte très bien", assurent les habitués... Sinon, l'ascenseur est très efficace...
10 h 53 : sur la barge, une équipe se charge d'actionner les treuils qui permettent de manoeuvrer l'ensemble. Dans le détail, il y a un pilote pour chaque treuil et un coordinateur général qui supervise l'opération.
10 h 50 : la phase cruciale de l'opération se déroulera entre midi et 14 heures.
10 h 40 : la barge a commencé sa rotation pour se mettre perpendiculaire à l'axe du chenal. Elle restera à distance de l'ouvrage. Ensuite, une fois qu'elle sera stabilisée et que la marée sera pratiquement haute et que le courant aura diminué, la barge commencera à rentrer entre les quatre piliers.
10 h 38 : la barge a commencé à bouger. Pour observer cette manoeuvre, nous sommes en haut du pilier amont de la rive droite. A 70 mètres de hauteur.
10 h 35 : l'opération devrait débuter d'ici peu. L'opération est imminente nous indique-t-on.
10 heures : la barge sur laquelle se trouve le tablier central est toujours à l'arrêt. Nous n'avons pas encore d'indications sur l'heure exacte du début de la manoeuvre.
9 h 45 : pour autant, s'il n'y a pas de surcote, le courant reste fort. Concrètement, pour positionner la barge dans l'axe des piliers, il va donc falloir la placer de manière perpendiculaire au courant. "Ce qui n'est pas la position naturelle d'un bâteau", rappelle Alain Frbzar, le chef de projet. Sans surprise, le maître mot de la journée sera vigilance.
9 h 41 : un des paramètres important de cette journée reste bien entendu le courant de la Garonne. Surtout avec les fortes précipitation de ce week-end. Sur ce point, les dernières estimations n'annoncent pas de surcôte du fleuve. Ce qui aurait pu perturber la manoeuvre.
9 h 38 : ces câbles sont d'ailleurs bien visibles. On les distingue très nettement. Deux d'entre eux sont fixés à deux piliers métalliques du côté de la rive droite. Ces câbles plongent sous la Garonne et ressortent le long de la barge où l'équipage poursuit sa préparation.
9 h 35 : Alain Frbzar, le directeur de chantier de Vinci, indique que huit câbles ont été connectés à la barge soit depuis la rive, soit depuis des supports en béton.
9 h 30 : Techniquement pour parvenir à positionner la barge dans l'axe des piliers, les ingénieurs ont mis au point un système de câbles, de treuils et d'ancres. C'est cette drôle de machinerie qu'ils vont utiliser pour manoeuvrer la barge qui rappelons le mesure 100 mètres de long pour 33 de large.
9 h 27 : Alain Frbzar, le directeur de chantier de Vinci, va superviser l'opération de mise en place du tablier. A noter, qu'il n'y a pas eu de répétition de cette manoeuvre délicate. “On a pas répété, confirme-t-il. On a tout simulé sur ordinateur. Mais on n'a pas fait d'essai à blanc. On le fait en réel.”
9 h 20 : [PORTFOLIO] Retrouvez les plus belles images envoyées par les internautes des étapes du chantier.
9 heures : les brumes matinales se sont levées. L'horizon est dégagé. La visibilité est excellente sur la Garonne.