Depuis quelque temps, je me suis désengagé de tout abonnement mobile.
Récemment, j'ai fait l'acquisition d'un mobile WIKO CINK FIVE au prix de 199,90 €, au magasin et dont voici d'autres caractéristiques.
Ce machin fait tout dont internet : même que j'ai compris comment il fonctionnait. Il est fabriqué en France.
Mon forfait actuel est de 19,90 € / mois avec tout illimité mais pas d'international. Changeant d'opérateur (je pense me rapprocher d'Orange car ça passe partout), j'en aurai pour le même prix amis avec, en plus, l'appel illimité vers les fixes en Europe.
J'ai regardé là et j'ai vu que Virgin (opérateur Orange) était bien placé.
Finalement, l'abonnement me reviendra à 36,56 € / mois la 1 ère année (prix du téléphone inclus) puis 19,90 € / mois la 2 ème année soit 28,230 € / mois sur 2 années et 24,06 € / mois sur 4 ans.
Admettons que je souhaite m'engager sur 24 mois (moins cher que sur 12 mois) en choisissant Virgin (le moins cher) et avec un :
- Iphone 4 = 38,32 € / mois. i Phone 5 16 Go = 48,32 €, je n'en parlerai pas.
- Blackberry curve 9320 = 30,03 € / mois
Ce sont les abonnements les moins chers que j'ai trouvé sur le comparateur en prenant des appareils "de base" mais tout illimité, de 1 à 3 GO pour internet et appel vers l'international.
Faisons les calculs :
- sur 2 ans, mon abonnement, sans engagement, est moins cher de 1,8 € / mois avec le Blackberry (bien moins performant que le mien) et de 10,09 € avec l'iphone, comparable au mien soit une économie à l'année de 21,6 € avec le Blackberry et de 121,08 € avec l'iPhone. J'ai pas osé parler de l'
- sur 4 ans, mon abonnement ( 1154,88 €) me revient à 24,06 € / mois. Admettant que l'engagement soit renouvellé avec i Phone et Blackberry.
Sur 4 ans, le BB revient à 1441,44 € et l'i Phone est à 1839, 36 €.
La différence est donc de :
BB : 286,56 € de plus soit 5,97 € de plus / mois
i Phone : 684,48 € de plus soit 14,26 € de plus / mois.
In fine, pas la peine de s'engager. Solution : acheter d'occase un mobile "cher" ou acheter l'équivalent du WIKO.