LES POIREAUX GIRONDINS
Motardes, Motards sur ce forum vous ne trouverez que ce que vous apporterez ... bonne humeur, respect, balades, Bouffes, infos et tout cela autour de notre passion : la MOTO en Gironde et ailleurs!
LES POIREAUX GIRONDINS
Motardes, Motards sur ce forum vous ne trouverez que ce que vous apporterez ... bonne humeur, respect, balades, Bouffes, infos et tout cela autour de notre passion : la MOTO en Gironde et ailleurs!
LES POIREAUX GIRONDINS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LES POIREAUX GIRONDINS

Motardes, Motards sur ce forum vous ne trouverez que ce que vous apporterez ... bonne humeur, respect, balades, Bouffes, infos et tout cela autour de notre passion : la MOTO en Gironde et ailleurs!
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Météo Bordeaux


Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Mai 2024
DimLunMarMerJeuVenSam
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 
CalendrierCalendrier
Sujets les plus actifs
Le bonjour du matin
Le bonjour du matin
Le bonjour du matin
Le bonjour du matin
Le bonjour du matin
SORTIE DE LA PENTECOTE DU 24 AU 28 MAI 2012
WE au Pays Basque du Vendredi 24 au 26 Mai 2013
WE au Pays Basque du 12/10 au 14/10
Les prénoms ...
Nouvelles de Panne sèche
Derniers sujets
» les musiques qui vous font vibrer
C'est la moto qui vire toute seule ... Icon_minitimeJeu 26 Oct - 12:17 par Epitaf

» La connerie du jour...
C'est la moto qui vire toute seule ... Icon_minitimeVen 13 Jan - 20:41 par Epitaf

» Balades à Bibi.
C'est la moto qui vire toute seule ... Icon_minitimeMar 4 Juin - 18:56 par Epitaf

» Collonges la Rouge.
C'est la moto qui vire toute seule ... Icon_minitimeMer 9 Mai - 3:17 par Epitaf

» gurp tt 2018
C'est la moto qui vire toute seule ... Icon_minitimeLun 8 Jan - 10:21 par BLUERED

Forum
Partenaires
créer un forum
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 C'est la moto qui vire toute seule ...

Aller en bas 
AuteurMessage
popi

popi


Messages : 26
Date d'inscription : 30/01/2014
Age : 68
Localisation : 33370 POMPIGNAC

C'est la moto qui vire toute seule ... Empty
MessageSujet: C'est la moto qui vire toute seule ...   C'est la moto qui vire toute seule ... Icon_minitimeDim 16 Mar - 15:26

Vendredi, pendant que je me reposais en enchainant les virages sans tenir le guidon, j'ai eu l'idée de vous faire profiter de la technique élémentaire qui permet de le faire : mais il faut le régulateur de vitesse (merci BMW) sinon sans régulateur ça peut se faire en descente ou une fois bien lancé.

Mis à part le côté "acrobatique" et "frimeur", l'intérêt majeur de cette petite démonstration est de vous expliquer les deux principes qui prédisent à l'équilibre de votre moto et à la manière dont elle prend naturellement les virages : ça n'est qu'une question de gyroscope et de répartition des masses.

Voici la petite vidéo réalisée avec mon iPhone à 60 km/h (mais c'est idem à 90 ou 120 km/h) : passez la première minute nécessaire au démarrage (ça vous évitera aussi le bruit de moulinex du moteur) et suivez bien la démonstration et les explications jusqu'au calage final



1er principe : dès qu'une roue tourne, elle se redresse naturellement sur son axe selon le principe du gyroscope, et comme la moto a 2 roues, elle a donc double raison de rester droite dans sa trajectoire dès qu'elle roule = pas besoin de tenir le guidon !

Mais il faut bien pouvoir tourner dans les virages, et c'est là qu'intervient le 2ème principe : plus le poids est sur l'axe de la roue AV, plus la moto penche facilement, ce que je réalise d'un léger décalage du bassin du côté où je veux qu'elle penche, et donc qu'elle vire. Virage à droite = je décale mon bassin à droite.

Très facile à dire, et très facile à faire, la preuve cet enchainement de virages à 60 km/h sans jamais tenir le guidon (sauf au démarrage) et jusqu'à l'arrêt par calage moteur en 5ème sans tenir le guidon = elle n'a même pas chaviré !

Dans le pilotage de votre moto au quotidien, ça veut dire que pour prendre un virage (et donc les enchainer) dans les meilleures conditions il faut se pencher en avant. Plus le virage est serré, plus on se penche en avant et plus la moto rentre toute seule dans le virage, sans faire d'effort, c'est réellement impressionnant. Et même moi ça m'étonne toujours !

A vous d'essayer affraid
Revenir en haut Aller en bas
 
C'est la moto qui vire toute seule ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Régulateur de vitesse pour tous et pour un prix défiant toute concurrence
» Vol de moto
» AFTER MOTO
» TOUTES A MOTO
» Moto-Sécurité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES POIREAUX GIRONDINS :: Sorties :: Raconte nous-
Sauter vers: