LES POIREAUX GIRONDINS
Motardes, Motards sur ce forum vous ne trouverez que ce que vous apporterez ... bonne humeur, respect, balades, Bouffes, infos et tout cela autour de notre passion : la MOTO en Gironde et ailleurs!
LES POIREAUX GIRONDINS
Motardes, Motards sur ce forum vous ne trouverez que ce que vous apporterez ... bonne humeur, respect, balades, Bouffes, infos et tout cela autour de notre passion : la MOTO en Gironde et ailleurs!
LES POIREAUX GIRONDINS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LES POIREAUX GIRONDINS

Motardes, Motards sur ce forum vous ne trouverez que ce que vous apporterez ... bonne humeur, respect, balades, Bouffes, infos et tout cela autour de notre passion : la MOTO en Gironde et ailleurs!
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Météo Bordeaux


Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Mai 2024
DimLunMarMerJeuVenSam
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 
CalendrierCalendrier
Sujets les plus actifs
Le bonjour du matin
Le bonjour du matin
Le bonjour du matin
Le bonjour du matin
Le bonjour du matin
SORTIE DE LA PENTECOTE DU 24 AU 28 MAI 2012
WE au Pays Basque du Vendredi 24 au 26 Mai 2013
WE au Pays Basque du 12/10 au 14/10
Les prénoms ...
Nouvelles de Panne sèche
Derniers sujets
» les musiques qui vous font vibrer
Ethylotest - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Oct - 12:17 par Epitaf

» La connerie du jour...
Ethylotest - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Jan - 20:41 par Epitaf

» Balades à Bibi.
Ethylotest - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Juin - 18:56 par Epitaf

» Collonges la Rouge.
Ethylotest - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Mai - 3:17 par Epitaf

» gurp tt 2018
Ethylotest - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Jan - 10:21 par BLUERED

Forum
Partenaires
créer un forum
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Ethylotest

Aller en bas 
+7
Charles
stef de begles
FlatFab
Easy
BLUERED
Pack
obi
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Ethylotest - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ethylotest   Ethylotest - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Mar - 16:46

J'ai une petite question, vous allez à un apéro, vous buvez un peu, vous soufflez dans votre éthylotest avant de repartir et vous êtes clean.

Youpi, vous repartez et 30 minutes plus tard vous êtes arrêtés par la police, ils vous demandent votre éthylotest que vous avez malheureusement utilisé 30 minutes plus tôt afin d'être sûr de votre état, comment vous justifiez devant les gentils policiers?


Dernière édition par SkySV le Ven 2 Mar - 18:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Charles

Charles


Messages : 692
Date d'inscription : 20/03/2011
Age : 65
Localisation : Bordeaux

Ethylotest - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ethylotest   Ethylotest - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Mar - 18:08

Soyons sérieux, l'éthylotest qu'on doit avoir à bord n'est évidemment pas destiné aux contrôles que pourrait faire la police.

Il est un rappel symbolique tangible que l'on ne doit pas conduire sous l'emprise de l'alcool et que personne ne peut plus dire qu'il avait un doute puisque qu'il a un moyen sous la main de se contrôler.

On ne peux pas être contre tout, tout le temps.

Moi, il y a un truc contre lequel je suis, c'est mourrir sur la route.
Ca tombe bien, les gens meurent sur la route, notamment des motards, notamment à cause de l'alcool.

Il y a deux mois, un type ivre à défoncé la voiture de ma nièce garée devant chez moi. A quelques secondes près il tuait 2 passants.

Hier, un type ivre a défoncé ma voiture garée près de chez moi, et a failli couper les jambes d'une passante.

Dans les deux cas, ils ont sans doute eu le sentiment qu'ils pouvaient conduire. Avec un alcotest à bord, c'est un peu moins évident de se mentir à soi même et plus possible de mentir aux autres.

Alors de rappeler à tout le monde même symboliquement que l'alcool et la route ne font pas bon ménage, ça me va bien, comme les radars de feu.

Pour une fois qu'on ne dit pas que tout est à cause de la vitesse, ne nous plaignons pas !
La vitesse est un facteur agravant des accidents, rarement une cause. L'alcool est carrément déclenchant.

Comme d'hab, ceux qui ne sont pas concernés devront subir la contrainte, à cause de ceux qui conduisent alcoolisés. Mais a-t-on le choix ?
Comment agir sur les uns et pas sur les autres ? Nous partageons la route, partageons les inconvénients. Sils peuvent faire évoluer les mentalités.

A part ça j'adore l'alcool ! ..... Quand la moto est béquillée.
Ethylotest - Page 2 1630894396


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ethylotest - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ethylotest   Ethylotest - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Mar - 18:34

Désolé Charles de te contredire sur les radars de feu surtout que ce topic n'est pas le sujet.

Mais as-tu déjà vu (notamment barrière de toulouse ou pas loin du stade Chaban-Delmas) des automobilistes refusant de griller le feu afin de laisser passer une ambulance qui avait ses sirènes et ses gyros? Craignant de perdre 4 points, certains préfèrent restés au feu et laisser l'espérance de vie de quelqu'un se réduire?

Normalement (et rien ne prouve que ça marche) si on grille un feu pour laisser une ambulance passer, si l'ambulance est présente sur la photo du flash, il n'y aura aucune sanction, mais combien le savent? Pour voir autour de moi entre mes amis jeunes automobilistes ou le remarquer sur la route, très peu le savent.

Je préfère ne pas imaginer ma réaction si un jour l'ambulance bloquée par des connards à un feu arrive trop tard pour sauver un de mes proches.

Il y avait eu une solution dont on parlait avec mes deux formateurs sur la sensibilisation à l'alcool: Sortir votre smartphone, prendre une photo de l'ambulance, faire constater par huissier pour enfin éviter l'amende. Et si notre portable ne fait pas appareil photo? Ça devient cher payer pour éviter une amende et pas très pratique.

Je trouve que l'intérêt des radars de feu reste très controversé, car la plupart des personnes qui grillent les feux sont:
- Des bœufs qui aux heures de pointe veulent rentrer vite chez eux quitte à bloquer le carrefour
- Des vélos qui n'ont pas de plaque
- Des 50cc qui n'ont toujours pas de plaque (et ce malgré la législation)


Parenthèse fermée pour ma part, encore désolé du hors-sujet.
Revenir en haut Aller en bas
obi

obi


Messages : 87
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 46
Localisation : Saint Jean D'illac

Ethylotest - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ethylotest   Ethylotest - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Mar - 7:14

Je rebondis sur ton post Charles.
Sûr qu'une évolution des mentalités ne ferait pas de mal, mais crois tu franchement que les 2 personnes impliquées dans tes exemples auraient fait l'effort de souffler dans le ballon, ou même se seraient tenu au verdict ?
Je suis persuadé que non, et quand bien même ils se mentent à eux même, quand t'es devant la tombe d'un de tes proches, ça te fait bien mal au cul de savoir que le gars n'a pas pu te mentir grâce à son éthylotest... En attendant...

Combattre l'alcoolémie au volant, c'est digne de Don Quichotte et ses moulins, on est en France, on est dans un pays d'indisciplinés chroniques (moi y compris hein, mais pas pour l'alcool) qui ont tout vu, tout fait, et de toute façon ça n'arrive qu'aux autres...

A part avoir un policier dans chaque voiture, y a pas de solution. (c'est ironique, mais malheureusement réel)
Revenir en haut Aller en bas
Maverick

Maverick


Messages : 274
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 72
Localisation : Bruxelles

Ethylotest - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ethylotest   Ethylotest - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Mar - 9:27

J'ai lu cette info sur un autre forum français......

Sage décision, me semble-t-il... cela ne me dérangerait pas, avis perso

Bhin chez nous dans le Chnôrd rien de prévu.....

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ethylotest - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ethylotest   Ethylotest - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Mar - 11:35

Il me semble que les voitures neuves à partir de 2014 seront produites avec un éthylotest qui empêchera la voiture de démarrer si le taux d'alcool est trop élevé. (comme ont les chauffeurs de bus il me semble)

L'obligation d'avoir un éthylotest dans les véhicules seraient pour "normer" les véhicules avant produits avant 2014
Revenir en haut Aller en bas
Ptit_poney
Modératrice
Ptit_poney


Messages : 313
Date d'inscription : 17/03/2011
Age : 39
Localisation : Bordeaux

Ethylotest - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ethylotest   Ethylotest - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Mar - 19:08

obi a écrit:
Je rebondis sur ton post Charles.
Sûr qu'une évolution des mentalités ne ferait pas de mal, mais crois tu franchement que les 2 personnes impliquées dans tes exemples auraient fait l'effort de souffler dans le ballon, ou même se seraient tenu au verdict ?
Je suis persuadé que non, et quand bien même ils se mentent à eux même, quand t'es devant la tombe d'un de tes proches, ça te fait bien mal au cul de savoir que le gars n'a pas pu te mentir grâce à son éthylotest... En attendant...

Combattre l'alcoolémie au volant, c'est digne de Don Quichotte et ses moulins, on est en France, on est dans un pays d'indisciplinés chroniques (moi y compris hein, mais pas pour l'alcool) qui ont tout vu, tout fait, et de toute façon ça n'arrive qu'aux autres...

A part avoir un policier dans chaque voiture, y a pas de solution. (c'est ironique, mais malheureusement réel)

Je suis d'accord avec Charles et Obi, il est bon qu'il y ai une évolution des mentalités et peut-être que le fait d'avoir un éthylotest dans la voiture peut faire réfléchir certaines personnes avant de prendre le volant. Malheureusement je doute que ceux qui l'utiliseront seront ceux qui auront trop bu. Je ne pense pas que les personnes dont tu parles aient étaient en capacité de le faire probablement par excès de confiance.

Le système que les constructeurs semblent vouloir mettre en place dans les futures véhicules doivent être à mon avis plus efficace si le taux d'alcool empêche le démarrage du véhicule. Mais bon.... ça reste à voire quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Pack

Pack


Messages : 154
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 44
Localisation : Bouliac

Ethylotest - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ethylotest   Ethylotest - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Mar - 15:35

Charles, je pense que l'on est tous d'accord pour l'alcool au volant, enfin plutôt contre l'alcool au volant.

Dans les 2 cas que tu cites, penses-tu que le fait de posséder un ethylotest dans leur véhicule aurait empêché ces personnes de commettre ces accidents.

Etudiant lorsque je faisait des soirées arrosées et devant rentrer le lendemain, je me souviens très bien le matin souffler dans le ballon pour être sur.
D'autres qui reprenaient le volant très alcoolisés, soit ne se servaient pas des ballons soit s'en servaient que pour "comparer" leurs perfs...
Les ballons étaient d'ailleurs fourni par les organisateurs des soirées.

Ce que je veux dire, c'est que comme souvent, la mesure ne cible pas les bonnes personnes.
Si certains en prendront conscience les vrais cas, cela ne changera rien.

Par contre, comme le dit Bluered, la sanction sera probablement aggravé dans tout les cas.

La vrai solution est pourtant simple: pas de tolérance sur l'alcool, si on conduit pas d'alcool point barre (sans jeux de mots), plus besoin d'éthylotest. Mais par contre c'est s'opposer à de nombreux lobbying, personnes et habitudes...

Vous trouvez normal, qu'au restaurant des aires d'autoroutes on serve de l'alcool.... d'accord la personne qui boit n'est pas forcément celle qui conduit, mais on peut aussi se passer de boire dans certains cas tout simplement.

Bref, c'est un débat délicat en France, car l'alcool fait partie de notre culture.

A noter que je suis Breton, la bas l'alcool est un vrai fléau, difficile à imaginer, en fait c'est "normal".

Tenez j'ai trouvez ce lien : http://www.liberation.fr/vous/0101165954-ou-boit-on-le-plus-en-france
http://q.liberation.fr/flash/20081030/3818_les-francais-et-l-alcool.swf

Un autre document intéressant bien que les chiffres datent de 2008...

Ethylotest - Page 2 Presse11
Revenir en haut Aller en bas
koxka

koxka


Messages : 906
Date d'inscription : 16/03/2011
Age : 48
Localisation : Pompignac

Ethylotest - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ethylotest   Ethylotest - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Mar - 20:45

Pack a écrit:
La vrai solution est pourtant simple: pas de tolérance sur l'alcool, si on conduit pas d'alcool point barre (sans jeux de mots), plus besoin d'éthylotest. Mais par contre c'est s'opposer à de nombreux lobbying, personnes et habitudes...
Encore une preuve de l'hypocrisie des lois françaises Rolling Eyes
Il est quasiment interdit de boire, vu que le taux d'alcoolémie est à 0,5 soit 2 verres, et pourtant l'alcool est présent partout.
Alors, oui, comme Pack, je vote pour que le taux d'alcoolémie soit à 0 et qu'on en finisse avec la demi mesure.
Revenir en haut Aller en bas
BLUERED
Modérateur
BLUERED


Messages : 2786
Date d'inscription : 16/03/2011
Age : 68
Localisation : Le BOUSCAT - Gironde

Ethylotest - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ethylotest   Ethylotest - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Mar - 21:04

Sur la carte fournie par Pack,
Vous noterez l'opposition entre la Haute-CorseEthylotest - Page 2 Stpatt et celle du Sud Ethylotest - Page 2 2448102626 ..... Pace e salute a tutti !
Revenir en haut Aller en bas
cheekyboy033

cheekyboy033


Messages : 383
Date d'inscription : 22/04/2011
Age : 59
Localisation : La lande de fronsac

Ethylotest - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ethylotest   Ethylotest - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Mar - 8:23

BLUERED a écrit:
Sur la carte fournie par Pack,
Vous noterez l'opposition entre la Haute-CorseEthylotest - Page 2 Stpatt et celle du Sud Ethylotest - Page 2 2448102626 ..... Pace e salute a tutti !

Tout le monde sait qu'il fait plus froid dans le Nord ......

lol!
Revenir en haut Aller en bas
BLUERED
Modérateur
BLUERED


Messages : 2786
Date d'inscription : 16/03/2011
Age : 68
Localisation : Le BOUSCAT - Gironde

Ethylotest - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ethylotest   Ethylotest - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Mar - 7:54

Voici un petit lien sympa où chacun pourra procéder à quelques évaluations : GLOU-GLOUEthylotest - Page 2 B_09CH~1

Si l'écran reste noir, rafraîchissez la page ( jeu de mot !)... Razz


Dernière édition par BLUERED le Mar 13 Mar - 8:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
obi

obi


Messages : 87
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 46
Localisation : Saint Jean D'illac

Ethylotest - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ethylotest   Ethylotest - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Mar - 8:19

J'me suis fait une réflexion en regardant la carte, c'est que si on remplace "proportion d'accidents mortels avec alcool par département" par "proportion d'accidents mortels pour cause de routes pourries par département", ça donne sensiblement la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
BLUERED
Modérateur
BLUERED


Messages : 2786
Date d'inscription : 16/03/2011
Age : 68
Localisation : Le BOUSCAT - Gironde

Ethylotest - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ethylotest   Ethylotest - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Mar - 8:26

obi a écrit:
J'me suis fait une réflexion en regardant la carte, c'est que si on remplace "proportion d'accidents mortels avec alcool par département" par "proportion d'accidents mortels pour cause de routes pourries par département", ça donne sensiblement la même chose.

En fait ça doit dépendre du taux d'alcoolémie de ceux qui entretiennent les routes ....Ethylotest - Page 2 Vil-rigole
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ethylotest - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ethylotest   Ethylotest - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ethylotest
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Ethylotest ou pas ...
» Sécurité routière : les news

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES POIREAUX GIRONDINS :: Les nouvelles du monde motard-
Sauter vers: