LES POIREAUX GIRONDINS
Motardes, Motards sur ce forum vous ne trouverez que ce que vous apporterez ... bonne humeur, respect, balades, Bouffes, infos et tout cela autour de notre passion : la MOTO en Gironde et ailleurs!
LES POIREAUX GIRONDINS
Motardes, Motards sur ce forum vous ne trouverez que ce que vous apporterez ... bonne humeur, respect, balades, Bouffes, infos et tout cela autour de notre passion : la MOTO en Gironde et ailleurs!
LES POIREAUX GIRONDINS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LES POIREAUX GIRONDINS

PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Météo Bordeaux

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Novembre 2024
DimLunMarMerJeuVenSam
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
CalendrierCalendrier
Sujets les plus actifs
Le bonjour du matin
Le bonjour du matin
Le bonjour du matin
Le bonjour du matin
Le bonjour du matin
SORTIE DE LA PENTECOTE DU 24 AU 28 MAI 2012
WE au Pays Basque du Vendredi 24 au 26 Mai 2013
WE au Pays Basque du 12/10 au 14/10
Les prénoms ...
Nouvelles de Panne sèche
Derniers sujets
» Une autre tite private à l'arrache
2011: Bilan de la mortalité 2RM en Gironde - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Nov - 23:29 par Epitaf

» les musiques qui vous font vibrer
2011: Bilan de la mortalité 2RM en Gironde - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Nov - 17:04 par Epitaf

» La connerie du jour...
2011: Bilan de la mortalité 2RM en Gironde - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Jan - 20:41 par Epitaf

» Balades à Bibi.
2011: Bilan de la mortalité 2RM en Gironde - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Juin - 18:56 par Epitaf

» Collonges la Rouge.
2011: Bilan de la mortalité 2RM en Gironde - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Mai - 3:17 par Epitaf

Forum
Partenaires
créer un forum

2011: Bilan de la mortalité 2RM en Gironde

+6
ADN
stef de begles
Nylha
Charles
BLUERED
pierrodelalune
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
stef de begles

2011: Bilan de la mortalité 2RM en Gironde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2011: Bilan de la mortalité 2RM en Gironde   2011: Bilan de la mortalité 2RM en Gironde - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Fév - 16:10

Je suis d'accord avec toi Easy ainsi qu'avec Pierro et Sieur Boub'.

Concernant l'alcool. N'oublies pas qu'il ne s'agit pas là de stat' officielles. Mais d'une analyse personnelle de M.Moto. Et avant que chacun y aille de son cri d'orfraie; je suis d'accord qu'un accident dû à l'alcool est accident qui aurait pu être évité.

EXTRAIT d'un rapport FFMC SUR LES STATS NATIONALES 2010:

Eric Thiollier (délégué général de la FFMC) précise que selon les chiffres connus, la proportion de conducteurs alcoolisés en 2RM est inférieure à celle constatée chez les automobilistes, mais elle est supérieure pour les accidents mortels, ce qui démontre qu’alcool et moto sont décidément incompatibles. Il attire également l’attention sur le fait que de nombreux alcooliques ayant perdu leur permis de conduire se rabattent sur le cyclomoteur, ce qui plombe le bilan des 2RM en général.

A titre perso, je connais extrement (pour tout dire un) peu de motard qui boit, suffisamment pour être au-dessus de 0.5, et qui roule juste après. Pourtant, j'en connais un paquet. Perso je ne m'y risquerai pas....déjà qu'ajeun What a Face

Dernière édition par stef de begles le Dim 5 Fév - 16:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aubracauxbranques.over-blog.com/article-l-aubrac-aux-bran
BLUERED
Modérateur
BLUERED

MessageSujet: Re: 2011: Bilan de la mortalité 2RM en Gironde   2011: Bilan de la mortalité 2RM en Gironde - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Fév - 16:37

Whaouuuuu !!!!! +1
Easy : tu as exprimé exactement ce que je pensais et tes solutions sont administrativement recevables car indolores pécuniairement.
2011: Bilan de la mortalité 2RM en Gironde - Page 2 Brav016
Easy

Easy

MessageSujet: Re: 2011: Bilan de la mortalité 2RM en Gironde   2011: Bilan de la mortalité 2RM en Gironde - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Fév - 17:06

Maintenant que tu en parles Stef, J'aimerai bien connaître les chiffres complets et officiels pour la Gironde.

Mr. Moto, s'il vous plait, vous est-il possible de nous communiquer ces chiffres? Est-il possible d'avoir accès aux données brutes ? Very Happy

J'aimerai également connaître la méthodologie employée pour établir ces chiffres:
-Qui réalise les enquête sur les accidents ?
-Comment procèdent les enquêteurs ?
-Faut-il avoir subit une formation spéciale pour enquêter ?
-Les faits révélés dans les rapports d'enquête sont-ils vérifiés ?
-Quid en cas d'erreur dans un rapport d'enquête ? Les enquêteurs sont-ils responsabilisés face à leurs erreurs ?
-La même méthodologie est-elle employée partout en France ? Ou bien existe-t-il des expérimentations ?
-Comment les données sont-elles "agglomérées" au niveau national ?

Oui oui, j'ai une grande soif de connaissance sur ces questions Wink
Bouba

Bouba

MessageSujet: Re: 2011: Bilan de la mortalité 2RM en Gironde   2011: Bilan de la mortalité 2RM en Gironde - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Fév - 19:22

Easy, tu sais aussi bien que moi que l'on peut faire dire ce que l'on veut aux chiffres.

Je ne m'attache pas à ces chiffres qui sont assimilables à un tirage du loto.

Les chiffres ne sont qu'une constatation et un relevé sur un papier, tout comme un contrôle radar.

C'est ce que je voulais dire par attendre une urgence pour réagir. On a pris l'habitude de constater après les faits plutôt que d'essayer de prévoir et d'éviter que ça arrive.

Monsieur moto n'a pas forcément les pleins pouvoirs et il fait avec les moyens du bord.

De toute façon, c'est pas dans les années qui arrivent qu'on aura un effet significatif.

Pourquoi est-on arrivé à ce point de contraintes aussi élevé alors que les "vieux" n'arrêtent pas de me dire qu'à leur époque c'était le pied ? (que ce soit moto ou voiture)

Pourquoi doit-on toujours parler d'argent, de coût et de rentabilité lorsqu'il s'agit de vie ?

BLUERED
Modérateur
BLUERED

MessageSujet: Re: 2011: Bilan de la mortalité 2RM en Gironde   2011: Bilan de la mortalité 2RM en Gironde - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Fév - 19:55

Bouba a écrit:
Pourquoi doit-on toujours parler d'argent, de coût et de rentabilité lorsqu'il s'agit de vie ?

Parce que il existe deux mondes : celui de la spiritualité et celui de la réalité, ce dernier fonctionnant sur le principe que tout a un coût !
Charles

Charles

MessageSujet: Re: 2011: Bilan de la mortalité 2RM en Gironde   2011: Bilan de la mortalité 2RM en Gironde - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Fév - 20:39

Les chiffres sont aux comptables, ce que les réverbères sont aux ivrognes.

Ils les soutiennent plus qu'ils ne les éclairent.

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy jocolor

Dernière édition par Charles le Lun 6 Fév - 20:22, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 2011: Bilan de la mortalité 2RM en Gironde   2011: Bilan de la mortalité 2RM en Gironde - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Fév - 20:45

Houlala, Messieurs, je sens que le sujet est brûlant !

Je comprends vos réactions et je ne suis pas loin de penser comme vous mais, vous le savez bien, il ne peut y avoir un coup de baguette magique pour voir un monde nouveau.

En Gironde, il n'y a eu aucun tué en cyclo suite à la supression du permis de conduire.

Si je m'occupe des chiffres des 2RM, ce n'est pas le cas du reste. Mais les chiffres peuvent être communiqués et encore, faut savoir quels chiffres exactement car il y en a beaucoup...

La Gironde a la chance (enfin, je crois) d'avoir un Chargé de mission 2RM à temps quasi-complet. Et je fais des choses...

La journée de la moto, sur la piste d'éducation routière (Mérignac) a été une journée pour les motards, une journée très appréciée. D'ailleurs, il me semble que certains "poireaux" sont venus s'en rendre compte, non ? Il y en a même un qui a été félicité pour ses équipements de protection... Ce type de journée va certainement de nouveau avoir lieu.

Il y a eu aussi la journée de contrôle routier spécialement tournée vers les 2RM. Sur proposition de Monsieur Moto 33, les petits contrevenants ont eu droit à une alternative à la sanction. Vous avez été nombreux à apprécier ce type d'action et même, vous avez suggéré la même opération pour les BAR. J'ai donc proposé aux autorités d'organiser cette journée BAR dans des conditions similaires. Ce fut un réel succès d'après les automobilistes ainsi que par les motards qui ont suivi cela de loin.

Vu l'accueil des uns et des autres, d'autres opérations de ce type auront certainement lieu dans le département au cours de l'année.

Par ailleurs, 2012 sera encore l'année d'autres innovations en faveur du 2RM. Mais là, j'en reparlerai plus tard sur mon blog dès que ce sera officiel. D'ailleurs, je vous invite à aller visiter le blog de Monsieur Moto 33. Rien ne vous empêche de le faire vivre en apportant vos réactions voire même en vous inscrivant à la newsletter. Vous pourrez y trouver des infos et également des articles que vous pouvez me proposer.

Je le dis et le redis, ma porte reste ouverte à ceux qui veulent discuter avec moi. Tous les sujets sont permis. De plus, cela vous permettra de voir et comprendre comment je travaille. Oui, certains pourraient même avoir l'envie de venir bosser à mes côtés... Ne rigolez pas, quelques motards ont déjà fait le pas !

Il est vrai qu'il est difficile de tout dire et écrire sur un post de forum mais je vous invite vraiment à venir me rencontrer. Contact sur le blog de Monsieur Moto 33.

En attendant, je vous souhaite une bonne fin de WE et attention au verglas pour ce début de semaine !

Bouba

Bouba

MessageSujet: Re: 2011: Bilan de la mortalité 2RM en Gironde   2011: Bilan de la mortalité 2RM en Gironde - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Fév - 9:48

Ces journées organisées sont une bonne chose dans l'ensemble.

Je ne remet pas en cause le travail de Monsieur Moto.

Seulement, ce genre d'évènement ne touche que les personnes qui ont envie de venir. Et ce n'est pas la majorité.

C'est pourquoi le travail en amont via formation à la base est plus important et aura un impact plus grand sur les personnes.

Idée peut être bête mais pourquoi ne pas intervenir de façon régulière dans les écoles ?
On fait bien apprendre l'anglais à des primaires. De plus, on sait très bien que plus on apprend jeune, plus ça entre dans la façon de penser et dans la mémoire.

Après, on est dans un système où le résultat apparent est plus important que la prise de temps pour avoir une bonne réponse à un problème posé.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: 2011: Bilan de la mortalité 2RM en Gironde   2011: Bilan de la mortalité 2RM en Gironde - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Fév - 9:58

Oui Bouba, je suis de'accord avec toi à 100 %. C'est d'ailleurs pour cela que j'interviens fréquemment aussi dans les établissements scolaires. C'est du travail à long terme et crois-moi, il faut avoir la foi dans certains cas...
Bonne journée !
FlatFab

FlatFab

MessageSujet: Re: 2011: Bilan de la mortalité 2RM en Gironde   2011: Bilan de la mortalité 2RM en Gironde - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Fév - 12:46

Bouba a écrit:
Je pense surtout qu'il faudrait prévoir une branche spéciale pour les gros scooters. A quoi bon apprendre le maniement d'une moto alors qu'on va rouler dans une position différente et des réactions différentes ?
Pas faux.
Mais dans ce cas, il faut instituer des formations différentes pour chaque degré : différencier moto et scooter au niveau du BSR, du permis A1, du permis A, de la formation de 7h...
Cela va devenir compliqué.

Ce serait sans doute pas mal, on est d'accord. Mais au niveau des moto-écoles, c'est quand même dur à gérer...
Sans compter que les personnes peuvent très bien changer de catégorie de véhicule au cours de leur vie.

Bouba a écrit:
Et surtout cibler un peu plus les objectifs de ceux qui passent le permis. Une personne qui va se servir de son véhicule pour aller à son travail n'aura pas la même vision que celui qui passe son permis pour rouler le dimanche entre potes.
En effet. Sauf que...
Comment on fait pour le gars qui évolue dans sa pratique ?
Pas mal de motards commencent par prendre une petite bécane juste pour aller au boulot, puis se font des potes et partent ensuite en balade en groupe avec des cylindrées de plus en plus grosses. L'inverse est aussi vrai, avec un gars qui commence en pratique "loisir" et finit par prendre la bécane tous les jours.
Tu vas leur demander de repasser une formation ?

Citation :
Pour ce qui est d'embarquer les automobilistes, effectivement c'est une possibilité. Mais c'est prendre la responsabilité de mettre une personne qui ne connait rien à la moto derrière soi.
En même temps, quand tu emmènes ta nana derrière toi pour la première fois, c'est un peu pareil, non ?

Je taquine car sur le fond, je ne suis pas d'accord avec cette idée.
Emmener un passager à moto constitue une bien trop grande responsabilité.
http://flatfab.wordpress.com/
pierrodelalune
Admin
pierrodelalune

MessageSujet: Re: 2011: Bilan de la mortalité 2RM en Gironde   2011: Bilan de la mortalité 2RM en Gironde - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Fév - 12:51

FlatFab a écrit:

c'est pour cela que je ne porte plus!
FlatFab

FlatFab

MessageSujet: Re: 2011: Bilan de la mortalité 2RM en Gironde   2011: Bilan de la mortalité 2RM en Gironde - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Fév - 13:09

Bouba a écrit:
C'est pourquoi le travail en amont via formation à la base est plus important et aura un impact plus grand sur les personnes.
Idée peut être bête mais pourquoi ne pas intervenir de façon régulière dans les écoles ?
On fait bien apprendre l'anglais à des primaires. De plus, on sait très bien que plus on apprend jeune, plus ça entre dans la façon de penser et dans la mémoire.
C'est pour cela qu'existe la notion de "continuum éducatif de sécurité routière".

En théorie, l'éducation à la sécurité routière en milieu scolaire est obligatoire depuis 1957.
On peut citer, par exemple, à la fin des années 1980, l’élaboration d’outils pédagogiques destinés aux enseignants de la conduite, la mise en place de l’apprentissage anticipé de la conduite (AAC, la conduite accompagnée) qui permet d’acquérir une expérience de la conduite automobile avant l’âge de 18 ans ou bien encore en 1993, l’instauration d’un contrôle des connaissances des règles élémentaires de sécurité routière au collège (les ASSR), et en 1996, la création du brevet de sécurité routière (BSR).

Sauf qu'il a fallu attendre 1997 pour voir se formaliser le "continuum éducatif" qui repose sur trois principes fondamentaux :
1- l’éducation à la sécurité routière concerne l’ensemble des usagers de la route ( pas seulement les conducteurs) du plus jeune âge jusqu’à la fin de la vie ;
2- l’éducation à la conduite et à la sécurité routière s’inscrit dans un processus progressif et continu, en famille, à l’école, au moment du passage de l’examen du permis de conduire et après son obtention, pendant la vie active et au-delà ;
3- la plupart des accidents ayant à leur source un comportement inadapté de l’usager, l’ éducation à la route et à la sécurité routière doit , à tous les niveaux de la formation, prendre en compte les aspects comportementaux de l’individu.

On retrouve différentes étapes de ce parcours à l’école et au collège.

A la fin de l’école primaire, une attestation de première éducation valide les premières acquisitions depuis l’école maternelle et tout au long de l’enseignement primaire.

Au collège , l’attestation scolaire de sécurité routière passée en classe de 5e est nécessaire si l’on veut obtenir le brevet de sécurité routière et conduire un cyclomoteur.
Une seconde attestation, passée en classe de 3e, est pour les jeunes qui atteindront l’âge de 16 ans à partir de 2004, obligatoire pour l’obtention du permis de conduire.
Une attestation de sécurité routière, est également mise en place pour ceux qui n’auront pu obtenir leur attestation dans le cadre scolaire.

Et c'est dans le même esprit qu'existe après le permis de conduire, une période probatoire, mise en place depuis 2004.

Problème : la réelle mise en oeuvre de ce continuum éducatif est en grande partie laissée à l'appréciation des chefs d'établissement.
Et très peu se sentent vraiment concernés...
http://flatfab.wordpress.com/
Bouba

Bouba

MessageSujet: Re: 2011: Bilan de la mortalité 2RM en Gironde   2011: Bilan de la mortalité 2RM en Gironde - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Fév - 16:28

FlatFab a écrit:
Bouba a écrit:
Je pense surtout qu'il faudrait prévoir une branche spéciale pour les gros scooters. A quoi bon apprendre le maniement d'une moto alors qu'on va rouler dans une position différente et des réactions différentes ?
Pas faux.
Mais dans ce cas, il faut instituer des formations différentes pour chaque degré : différencier moto et scooter au niveau du BSR, du permis A1, du permis A, de la formation de 7h...
Cela va devenir compliqué.

Ce serait sans doute pas mal, on est d'accord. Mais au niveau des moto-écoles, c'est quand même dur à gérer...
Sans compter que les personnes peuvent très bien changer de catégorie de véhicule au cours de leur vie.

J'ai pas dit que j'avais la solution ni même les moyens. Ceux ne sont que des propositions et encore généralistes.

Il est clair que multiplier les catégories serait un vrai casse tête à gérer. Mais celui qui pense rouler en scooter pour la ville n'est pas forcément obligé d'apprendre à passer les vitesses.

FlatFab a écrit:
Bouba a écrit:
Et surtout cibler un peu plus les objectifs de ceux qui passent le permis. Une personne qui va se servir de son véhicule pour aller à son travail n'aura pas la même vision que celui qui passe son permis pour rouler le dimanche entre potes.
En effet. Sauf que...
Comment on fait pour le gars qui évolue dans sa pratique ?
Pas mal de motards commencent par prendre une petite bécane juste pour aller au boulot, puis se font des potes et partent ensuite en balade en groupe avec des cylindrées de plus en plus grosses. L'inverse est aussi vrai, avec un gars qui commence en pratique "loisir" et finit par prendre la bécane tous les jours.
Tu vas leur demander de repasser une formation ?

Non mais celui qui se sert de son scooter pour aller à son boulot n'a pas la même optique de roulage que celui qui roule pour le plaisir.

Je veux dire qu'avec l'habitude du même trajet, on oublie de faire attention. De même que celui qui ne se sert de sa moto que l'été, n'a pas forcément les mêmes réflexes qu'un rouleur par tous temps. Là, on va me dire que c'est avec l'expérience qu'on avance. C'est vrai mais si déjà à la formation, on peut éviter de se mettre en difficulté...

Si je dois me tenir qu'à la moto, je pense que des cours de mécanique serait aussi une bonne chose. Là, on va me dire que le bouche à oreille fonctionne bien. C'est vrai. Mais combien roule tout seul, ne font pas parti d'un club, ne sont pas inscrit sur un forum ? Donc pour apprendre tout seul, c'est pas forcément aisé.
Là aussi, il y aurait à creuser pour le permis voiture où on n'apprend même pas à changer une roue de secours. C'est peut être bête mais ça peut dépanner...

FlatFab a écrit:
Bouba a écrit:
Pour ce qui est d'embarquer les automobilistes, effectivement c'est une possibilité. Mais c'est prendre la responsabilité de mettre une personne qui ne connait rien à la moto derrière soi.
En même temps, quand tu emmènes ta nana derrière toi pour la première fois, c'est un peu pareil, non ?

Ma nana ( euh, un jour peut être... scratch ) monte derrière moi parce qu'elle en a envie et que ça lui fait plaisir de mettre un casque pour rouler cheveux au vent. Alors qu'un automobiliste n'a pas forcément envie. Et c'est là, la grosse différence.

Quand tu as envie, tu fais attention, tu cherches à comprendre, à apprendre et tu finis par apprécier. Quand on t'impose quelque chose, t'en a rien à péter et tu oublies assez vite...

pierrodelalune a écrit:
FlatFab a écrit:

c'est pour cela que je ne porte plus!

A ben moi, je porte à gauche... lol!
ADN

MessageSujet: Re: 2011: Bilan de la mortalité 2RM en Gironde   2011: Bilan de la mortalité 2RM en Gironde - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Fév - 18:14

ah ouaich bravo charles ! ! ! !
Pack

Pack

MessageSujet: Re: 2011: Bilan de la mortalité 2RM en Gironde   2011: Bilan de la mortalité 2RM en Gironde - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Fév - 9:17

Sujet qui attire toujours autant la discussion.

Je rebondi sur une remarque qui a été faite, le code de la route.

J'ai passé la première fois le code à 16 ans, une autre fois pour la moto à 29 ans.
2 constats, en 13 ans or mis le fait de passer d'une fiche à trou à un boitier électronique, le code ne m'a pas semblé évoluer outre mesure. Le seul point supplémentaire concernait la sur-pollution engendré par la climatisation des voitures.....

Pas un mot, ni sur les motos, ni sur les camions, ni sur les cyclistes ou les piétons (si il faut respecter une distance de sécurité...).

J'avoue ne pas comprendre! Il s'agit bien du code de la route pas du code de l'automobile.
Je pense que si dès le code de la route on néglige une partie des usagers de la route, il est normal de retrouver cette même négligence plus tard au volant.
BLUERED
Modérateur
BLUERED

MessageSujet: Re: 2011: Bilan de la mortalité 2RM en Gironde   2011: Bilan de la mortalité 2RM en Gironde - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Fév - 10:52

je ne pense pas que ce soit le code de la route qui soit en cause mais bien l'utilisation et l'interprétation qui en est faite par chacun de nous , que nous soyons automobiliste, motard, cycliste ou piéton....

Nos comportements sont souvent égocentriques, égoïstes, liés à notre mode de déplacement mais aussi aux fondements de notre éducation :

En fonction des circonstances, notre lecture du code ne se fait pas dans sa globalité mais de manière exclusive pour ne pas dire sectaire (le parallèle avec d'autres écrits dogmatiques est ici bien tentant !) ainsi, nous l'adaptons à notre état d'esprit, à nos besoins du moment, faisant fi des règles de bases comme le respect des autres ou la prise en compte des conséquences de nos actes, parce que là, sur l'instant "ça nous arrange de faire comme ça...."

Difficile de faire fonctionner quelque chose de logique, de cartésien, de mathématique avec un esprit humain aussi diversifié qu'il existe d'individus.
Pack

Pack

MessageSujet: Re: 2011: Bilan de la mortalité 2RM en Gironde   2011: Bilan de la mortalité 2RM en Gironde - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Fév - 13:09

Tu as raison, je voulais parler de son apprentissage et non directement du code de la route.

Tu remarqueras qu'il n'y a pas une seule diapo où nous sommes à la place d'un piéton, d'un cycliste d'un motard ou d'un chauffeur de poids lourd.

Non, toutes les situations sont mises en scène point de vue automobiliste.

De base, on ne peut pas dire que cela nous "ouvre" l'esprit.
De plus, souvent, on passe le code de la route jeune, or c'est avec l'âge que l'on devient sage.... Laughing et avec l'expérience que l'on s'ouvre l'esprit.

Donc, espérer que des jeunes fassent cet exercice par eux mêmes sans les pousser est, je pense, illusoire.

Donc autant les y aider non?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 2011: Bilan de la mortalité 2RM en Gironde   2011: Bilan de la mortalité 2RM en Gironde - Page 2 Icon_minitime

2011: Bilan de la mortalité 2RM en Gironde
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2