Bordeaux, le 31 janvier 2013
Communiqué de Presse
Installation d'un nouveau radar « feu rouge » à Bordeaux
À compter du vendredi 1er février 2013, un nouveau radar de contrôle du franchissement des feux rouges sera en service sur la commune de Bordeaux, à l’intersection du cours de la Somme et de la rue Saint-Nicolas. Ce radar sera le dernier installé en Gironde dans le cadre du programme national de développement des Équipements de Terrain Feu Rouge (ETFR).
Ce dispositif vise à réduire le nombre d'accidents en ville et à mieux protéger les piétons et autres usagers vulnérables (deux-roues) en assurant le strict respect des feux tricolores et en apaisant la conduite.
Les radars feux rouges contrôlent de façon automatique le passage des véhicules au feu rouge. Le dispositif photographie à deux reprises, une première fois au franchissement, puis une seconde fois lorsque le véhicule est engagé dans le carrefour, mettant ainsi en évidence l’intention coupable du contrevenant.
Ce dernier radar « feu rouge » vient s’ajouter aux 13 radars de ce type déjà mis en service entre mai 2009 et octobre 2012 dans l’agglomération bordelaise :
barrière de Toulouse (1 boulevard Roosevelt et 1 route de Toulouse)
carrefour Portal - Martinique
carrefour Marne – Malbec - Peyronnet
barrière d’Arès (boulevard Wilson)
place Tourny (cours de Verdun)
cours du médoc / cours Saint-Louis (Cours du Médoc à Bordeaux)
cours Gallieni / rue El Alamein (rue El Alamein à Bordeaux)
cours Gallieni / rue El Alamein (Cours Gallieni à Talence)
avenue René Cassin / avenue JF Kennedy (vers Bordeaux)
avenue René Cassin / avenue JF Kennedy (vers rocade)
boulevard Pierre 1er / avenue de Tivoli – Le Bouscat (vers barrière du Médoc)
boulevard Pierre 1er / avenue de Tivoli – Le Bouscat (vers place Ravezies)
- L’article R412-30 du code de la route stipule que tout conducteur doit marquer l'arrêt absolu devant un feu de signalisation rouge, fixe ou clignotant.
- L’article R412-31 du code de la route stipule que tout conducteur doit marquer l'arrêt devant un feu de signalisation jaune fixe, sauf dans le cas où, lors de l'allumage dudit feu, le conducteur ne peut plus arrêter son véhicule dans des conditions de sécurité suffisantes.
- Le franchissement d’un feu rouge est sanctionné par un retrait de 4 points sur le permis de conduite et par une amende forfaitaire de 135 euros.
Contact Presse :
Préfecture de la région Aquitaine, préfecture de la Gironde - Bureau de la Communication Interministérielle –
Tél. : 05 56 90 60 18 – Fax : 05 56 90 60 30 - pref-communication@gironde.gouv.fr - Sophie BILLA – Tél. : 06 07 62 05 99