[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Bon, je vous raconte un peu ma semaine :
Lundi 20 h : où est mon passeport ?
Lundi 1 h : je ne trouve pas mon putain de passeport
Lundi 2 h : je me couche - le moral au fond des chaussettes
Mardi 7 h : je me lève - j'ai pas fermé l'oeil de la nuit - j'ai la tête qui ressemble à un tableau de Picasso
- j'ai mal au crane
j'ai les tripes nouées - je continue à chercher dans des endroits totalement improbables...
Mon passeport a carrément disparu de la circulation
Mardi 8 h : je suis prête - Je file à la mairie de Mérignac
Mardi 8 h 30 : la dame de la Mairie : "mais Madame, vous ne pouvez pas partir au Maroc sans passeport !"
moi : "ben ça, je le sais bien ! C'est bien pour ça que je demande de me faire établir un passeport en urgence madame"
la dame de la Mairie : "vous partez pour quoi ?"
moi : "je pars en congés madame"
la dame de la Mairie : "alors là, vous n'obtiendrez jamais un passeport en urgence pour cause de départ en vacances"
moi : "mais c'est pas possible" dis-je la larme à l'oeil "ça fait plus d'un an qu'on prépare ces vacances avec une bande de copains. On part en moto" et ma larme se met à couler le long de ma joue.
Elle comprend ma détresse et me dit tout doucement :"il faudrait que votre employeur vous fasse une attestation selon laquelle vous devez vous rendre à l'étranger pour raison professionnelle"
moi : "ah ! mais alors c'est peut-être possible ?"
elle : "oui, avec une attestation, ça peut passer. Demandez de suite une attestation à votre employeur et vous pouvez espérer avoir votre passeport dans la semaine"
moi : "ok. Je l'appelle tout de suite"
moi :"allo. Stef (pas de Bègles, la comptable du bureau), il me faut une attestation selon laquelle je dois partir à l'étranger vendredi 07 septembre, de toute urgence. Merci ! fais fissa et tu le faxes au numéro du service état civil de la mairie de Mérignac"
Mardi 9 h : je vais acheter 86 € de timbres fiscaux ! rien que ça
Mardi 9 h 10 : je vais faire tirer mon portrait chez le photographe
Mardi 9 h 30 : je reviens chez moi avec le dossier pour demander un passeport biométrique. Je réunis les pièces nécessaires.
Mardi 10 h : de retour à la Mairie, je dépose mon dossier de demande de passeport. Le service a bien reçu l'attestation de mon employeur par fax.
La dame de la mairie établit un certificat selon lequel cette demande est ultra urgente et qu'il faut faire mon passeport de toute urgence.
Mardi 10 h 30 : mon dossier complet est scanné à la Préfecture de Bordeaux.
Mardi 15 h : mon cher et tendre époux appelle une dame de la Préfecture qui l'informe que mon passeport a été accepté pour délivrance en urgence et a été transmis à Douai pour fabrication.
Mercredi : je ne sais pas si je vais pouvoir partir. Mon moral est pas tip top
Jeudi 11 h 15 : j'appelle la Mairie pour avoir des nouvelles. Rien ! Et on me donne très peu d'espoir pour le lendemain
Patty envisage toutes les possibilités ou plans B si vous préférez. Je prends l'avion mardi matin, direction Paris, puis un autre direction Fes et là, je retrouve toute la troupe qui est justement à Fes mardi et mercredi.
Oui, mais ça, c'est bon si j'ai mon passeport lundi.
Si ça tarde et que je ne l'ai pas, je ne peux pas prendre l'avion
On poireaute (normal pour des poireaux)... on poireaute et on repoireaute ! Dur dur dur !!! le poireau est tendu !
Vendredi : un appel de la Mairie. Je décroche, fébrile, les mains moites.
Un monsieur me dit "Allo, Madame B, votre passeport est disponible. Il vient d'arriver à l'instant"
Moi : "Hi ha ! Youpi ! je vous adore ! oh mon Dieu c'est génial ! Bougez pas ! j'arrive..................................."
et voilà comment partir au Maroc en préparant un passeport biométrique en 3 jours
ou comment se rendre compte que parfois, je dis bien parfois, l'administration est compatissante, efficace et super rapide !!! Comme quoi, quand on veut, on peut
Je l'ai échappé belle vous trouvez pas ?
Vendredi 15 h 20 : je suis à la bourre ! je file préparer mes sacs
A bientôt